Cette comédie de Noël réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment cosy dans l’esprit de Noël : une famille sympathique qui se débat dans les soucis, un vilain pas beau, un prince gastronome, sans oublier le Père Noël et ses rennes ! Saupoudré d’humour et de bons sentiments, ce roman nous propose une intrigue sympathique et agréable à lire.

Liia, dont la mère était samie (peuple lapon), élève des rennes avec son père Jack dans une ferme pédagogique nichée dans les Alpes : le refuge du Perce-Neige. Sa vie est bien remplie entre son travail et son fils Tim âgé de 10 ans qui, ayant des soucis de santé, est instruit à domicile. Afin de soutenir l’élevage et faire face aux fins de mois difficiles, le refuge propose des visites guidées et des goûters dans le kota finlandais (décoré d’objets samis traditionnels), ainsi que deux chambres d’hôtes aux couleurs scandinaves et des repas inspirés de la cuisine finlandaise. En ce début de décembre, deux clients inattendus viennent passer quelques jours dans la ferme : l’un est chef cuisinier, il a réservé incognito et envisage de servir du renne au menu de son restaurant (précisons que Liia est végétarienne…) ; l’autre est un vieux barbu excentrique, gourmand et jovial, arrivé à l’improviste sur son traîneau tirés par huit rennes (pour le plus grand bonheur de Tim). Les personnages sont attachants, l’histoire est originale sans être farfelue, les péripéties prêtent à sourire malgré les moments difficiles… Et, à la fin, la magie de Noël opère, assurément !


Ce que je retiens de ma lecture ? Un moment agréable confortablement assise sous mon plaid, une tasse de chocolat chaud posé sur la table basse, à rêver en regardant les flocons qui voltigent sous le ciel de neige…


Pour aller plus loin :


Un livre pour : celles et ceux qui ont envie d’un moment de douceur et de sourires pour se réchauffer le cœur à l’approche de Noël ou au cœur de l’hiver.


Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
Sophie Jomain
éditions Charleston – Leduc (2022)