Qui imaginerait que de nombreuses recherches ont été faites sur un acte aussi simple et banal que le sourire ? Isabelle Crouzet s’appuie sur des études pour expliquer le fonctionnement du sourire et ses effets sur la personne, qu’elle le reçoive ou qu’elle l’offre. Elle relate également son expérience personnelle pour illustrer ses propos, décrivant de nombreuses situations qui sont autant d’exemples.

Au fil des 16 chapitres (tous introduits par une citation qui fait sourire), le lecteur découvre toute la force du vrai sourire : il donne confiance, apporte la joie et améliore la santé physique et mentale. À l’inverse, l’absence de sourire signe un malaise, installe une forme de tension et rend les relations humaines plus difficiles./p>

L’autrice retrace l’histoire de l’étude du sourire, en commençant par les premiers travaux scientifiques qui datent de 1867 avec le fameux sourire de Duchenne. Puis elle décrit divers aspects de cette expression faciale, tels que les différents sourires (authentiques, forcés, fourbes, etc.), l’effet du sourire dans le mariage, le sourire pour lutter contre le stress, l’impact du sourire sur les performances sportives, le sourire comme booster d’immunité, le sourire pour sortir de la dépression, les clichés culturels autour du sourire, l’intérêt de s’appliquer à sourire régulièrement pour notre bien-être, etc. L’ouvrage se termine par une observation du sourire en politique et la description de l’usage qui est fait de nos sourires dans le cadre de la reconnaissance faciale et de l’intelligence artificielle. De quoi avoir froid dans le dos, l’envie de fuir les caméras de surveillance et la tentation d’obturer l’objectif des webcams et des smartphones !

Ce petit livre est précieux : il nous aide à prendre conscience de l’importance de sourire et des bienfaits que cela nous apporte. Et surtout, il donne le sourire et l’envie de le partager 🙂


Ce que je retiens de ma lecture ? Comme l’autrice, j’ai tenté l’expérience et me suis appliquée à sourire plus souvent, que je sois seule ou en société, et j’ai constaté que le sourire appelle le sourire et rend en effet la vie plus légère. Il est évident que le sourire naturel et authentique est, de loin, le plus agréable et le plus bénéfique, mais le sourire que l’on pose sur ses lèvres de façon intentionnelle, parfois un peu forcée mais sans mauvaise intention, muscle les zygomatiques et nous amène peu à peu à retrouver le réflexe de sourire. J’ai testé sur plusieurs semaines et l’expérience a été concluante ! Au regard de ma lecture, de ces études et de mon expérience, je ne peux que m’interroger sur les conséquences du port du masque, qui a été imposé à tous sans distinction, sur la santé physique et morale des personnes qui ne reçoivent ni ne donnent plus de sourires.


Pour aller plus loin :


La force du sourire
Isabelle Crouzet
éditions JC Lattès (2019)