Aujourd’hui, je vous présente un livre qui m’a bluffée : le Dictionnaire du langage de vos dents. Cet ouvrage s’apparente à celui de Michel Odoul, Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, mais est centré sur la bouche : les dents, la langue, les gencives, les soins dentaires, etc. Estelle Vereeck est docteur en chirurgie dentaire. S’appuyant sur son expérience professionnelle et une approche holistique du corps humain pour rédiger ce dictionnaire médical, elle aide le lecteur à comprendre l’origine de ses douleurs. En 350 pages, elle fait le tour des maux de la bouche et nous explique de façon très précise ce que chacun révèle de notre personnalité et de nos difficultés ou manques. Il ne s’agit pas ici de remplacer le dentiste par un psychologue, ni de transformer le dentiste en psychologue, mais plutôt de comprendre l’origine de nos maux afin d’être conscients des difficultés qui marquent notre bouche et faciliter les soins dentaires. J’ai d’abord feuilleté ce livre par curiosité, recherchant un mal et sa signification puis le comparant à mon vécu afin de vérifier les limites de l’ouvrage. Tout ce que j’ai pu lire correspondait. J’ai alors tenté l’expérience avec plusieurs personnes de mon entourage (attention, parfois cela révèle des failles que l’on préférerait ne pas montrer aux autres…), et là encore cela s’est révélé exact. Vraiment bluffant !

Le livre est divisé en plusieurs parties : après quelques pages proposant tableaux et schémas sur la symbolique des dents, on entre dans le vif du sujet avec plus de 200 pages classant par ordre alphabétique les différents maux. Ensuite, vient une partie d’une centaine de pages qui détaille la signification des maux courants en fonction de la dent concernée.

Voici quelques-uns des points abordés : abcès, agénésie, allergie, aphte, bijou dentaire, bridge, bruxisme, canal, cancer, carie, coloration, couronne, décalcification, déchaussement, dents de lait, dents de sagesse, détartrage, dévitalisation, émail, érosion, extraction, frein de langue, gingivite, hypersensibilité, implant, infection, joue, kyste, langue, ligament, malocclusion, malposition, mercure, minéralisation, muguet, nécrose, noircissement, orthodontie, palais, piercing, plaque dentaire, plombage, postillonner, poussée dentaire, pulpe, racine, récidive, résection apicale, respiration buccale, salivation, sucette, succion du pouce, etc.


Ce que je retiens de ma lecture ? Prendre soin de ses dents, c’est avant tout prendre soin de soi, écouter ses émotions et chercher à se défaire de ce qui nous entrave pour aller vers une vie qui nous convient mieux. Cela signifie aussi parfois se dépasser et sortir de sa zone de confort pour faciliter les soins et éviter les récidives. Plus facile à dire qu’à faire ! 😉


Pour aller plus loin :


Un livre pour : les personnes intéressées par la santé, la somatisation et la symbolique des maux.


Dictionnaire du langage de vos dents – Signification précise des maux de la bouche et des dents
Estelle Vereeck
éditions Luigi Castelli (2004)