Je vous présente aujourd’hui une box littéraire dont j’apprécie le concept : Kube. Son originalité repose sur la participation active de libraires indépendants : chaque mois, un libraire choisit un livre pour l’abonné Kube en fonction de ses intérêts. Ce n’est donc pas une box livre classique car le roman reçu n’est pas fonction des goûts et opportunités de la personne derrière la box, mais du profil du lecteur. C’est une box personnalisée et il est peu probable qu’il y ait deux box exactement identiques le même mois : on se sent unique ! Le roman est accompagné de goodies pour parfaire le moment : un marque-page (toujours utile !), une carte postale, une exclusivité littéraire inédite (poster, nouvelle, etc.), le petit magazine Préface Kube (pour encore plus d’idées de lecture et des informations diverses), sans oublier un sachet de thé pour un moment cosy et deux petites surprises pour pimenter le tout. Le roman reçu est au format poche ou semi-poche, on peut facilement le glisser dans un sac pour l’emmener partout. Idéal pour ceux qui, comme moi, aiment lire dès qu’ils ont une minute : entre deux rendez-vous, dans le métro, en attendant le bus… Mais pour ceux qui n’aiment pas ce format populaire, il est possible d’opter pour la Kube Majuscule, dans laquelle le livre Poche laisse la place à un livre grand format, toujours choisi sur mesure par un libraire indépendant. Cette box est plus sobre et propose moins de goodies que sa petite sœur la Kube Originale, mais tout de même un marque-page, une carte postale, un inédit littéraire et Préface Kube.

La Kube existe aussi en version enfant pour les 7-11 ans avec un livre choisi selon les intérêts de l’enfant et accompagné d’un marque-page, d’une carte postale, d’un magazine enfant et d’une petite surprise. Je regrette qu’il n’y ait pas une version ado qui pourrait élargir l’horizon littéraire des jeunes, horizon souvent limité aux obligations scolaires et aux livres en vogue, avec parfois un enfermement inconscient dans un même style ou même auteur (c’est d’ailleurs aussi parfois le cas pour nous, adultes ! D’où l’intérêt de cette main extérieure qui choisit un livre pour nous et nous fait découvrir autre chose tout en respectant nos goûts 🙂 ).

Ce que j’apprécie aussi dans le concept de la Kube, c’est la possibilité de faire évoluer l’abonnement au fil du temps en fonction de mon humeur, de mes envies, de mes besoins. Je peux demander un roman d’amour le premier mois, un essai philosophique le deuxième mois, un manga futuriste le troisième, un pratique sur la permaculture le quatrième, une biographie le cinquième, etc. Mais il est aussi possible de remplir son profil une bonne fois pour toutes et de ne plus y revenir. Quand je décris ce que je souhaite recevoir, je peux être plus ou moins précise : je peux me limiter à « roman d’aventure » ou bien développer « roman d’aventure féministe se situant en Océanie au 19e siècle », par exemple. Et si je reçois un livre que j’ai déjà lu, Kube l’échange sans souci (il est même possible de demander à connaître le titre avant l’envoi pour demander un échange en amont le cas échéant et éviter ainsi les aller-retours inutiles). Bref, c’est vraiment une box personnalisable du début à la fin de l’abonnement qui offre l’occasion de faire de belles découvertes littéraires et de passer un bon moment grâce au conseil avisé d’un libraire indépendant.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il y a actuellement (et jusqu’au 27 avril) un jeu organisé par Kube qui récompensera 15 gagnants avec une véritable montagne de livres : pas moins de 55 livres pour chaque gagnant. De quoi remplir une année de lecture ! Il s’agit d’un simple tirage au sort, mais qui peut rapporter gros. Si vous souhaitez y participer, c’est là : Jeu concours la valise des livres.

 

Edit : le concours est terminé, mais vous pouvez découvrir ou faire découvrir la box Kube en profitant d’une réduction de 10% sur le premier mois d’abonnement et sur les cartes cadeau avec le code AB21. Offre valable jusqu’au mardi 6 juillet 2021.